De fil en Flore représente la symbiose entre mes deux passions : l’archéologie/histoire de l’art et le tissage. Cette technique artisanale remonte au Paléolithique (des fragments de lin tissé vieux d’environ 36 000 ans ont été découverts dans une grotte en Géorgie) et présente des spécificités en fonction des différentes régions du monde. À l’ère des nouvelles technologies et de la productivité, prendre le temps de perpétrer les gestes ancestraux du tissage compte beaucoup pour moi. Je m’inspire donc des civilisations anciennes ou de courants artistiques passés pour créer des séries de pièces tissées originales. Au rythme de trois collections par an –selon un calendrier des saisons revisité -, je m’affranchis des dictats de la mode et de la fast-fashion, qui voudrait qu’un bijou ou un vêtement soit démodé au bout de quelques semaines. Car être authentique, c’est savoir écouter ses envies et suivre son propre rythme.
Dans mon atelier, j’imagine, dessine, tisse puis peaufine chaque création avec minutie. Je choisis des matières premières de qualité et hypoallergéniques (garanties sans plomb, sans cadmium et sans nickel) : petites perles en verre japonaises Miyuki, fils de coton perlé ou coton biologique, apprêts en argent 925, argent doré à l’or fin, acier inoxydable ou encore laiton. Je veille également à ce que l’emballage soit soigné et respectueux de l’environnement, avec des pochons en coton écologique et des supports de bijoux, en papier recyclé, destinés à être réutilisés comme marque-pages. Créer en conscience signifie aussi produire en petite quantité : des séries limitées, des pièces uniques ou personnalisées.
En tant qu’artisane, la plus grande des satisfactions est de voir le sourire illuminer le visage d’un(e) client(e), lorsqu’il(elle) reçoit ou offre une création De fil en Flore. C’est pourquoi l’échange tient une place importante dans mon métier. Je prends plaisir à vous conseiller afin que vous choisissiez le bijou qui vous va le mieux, ou pour trouver le cadeau idéal. La possibilité de personnaliser les modèles me tient également à cœur, afin que chaque personne puisse recevoir une création unique, à son image.
Dans l’avenir, je souhaiterais avoir un atelier plus grand, pour pouvoir organiser des ateliers et partager ainsi ma passion du tissage.